Qu’est ce qu’une lame d’eau ?

Quelques précisons utiles.

Une lame d’eau pourrait se définir comme un mince rideau d’eau  qui s’écoule de façon régulière et qui se forme lors de sa chute verticale après son passage sur un déversoir parfaitement plat et horizontal.

Le déversoir quant à lui, est le support sur lequel l’eau est conduite afin de provoquer sa chute en rideau régulier et au débit constant.

Comment réussir sa lame d'eau ?
Une belle lame d’eau. L’eau coule en un mince rideau régulier.
Débit de 9000 l/h pour un déversoir de 50 cm

 Comment réussir sa lame d’eau ?

Pour être certain d’obtenir une belle lame d’eau, quelques règles à respecter s’imposent. En effet, selon la largeur de votre chute d’eau le débit de la pompe a une influence directe sur le résultat puisque c’est la quantité d’eau passant par le déversoir qui va générer le rendu final en terme d’épaisseur de lame et de largeur du rideau jusqu’à la surface de l’eau. Il est bien entendu que votre déversoir doit être posé dans les règles de l’art et parfaitement horizontal au niveau de la chute d’eau.

Conseil : Je préconise l’installation du déversoir avec une légère inclinaison vers l’avant si la bavette est à 90° et si votre pompe est d’une puissance modeste – voire les indications de débit sur les fiches produit.

Une lame d’eau réussie, c’est une lame dont le rideau est net et régulier depuis le déversoir jusqu’à la surface de l’eau. Une lame d’eau réussie est plutôt “silencieuse” est apaisante. Un bruit trop marqué indique un débit insuffisant en rapport à une hauteur de chute d’eau trop importante.

 

 Quelques repères :

Plus le débit est important, plus la lame d’eau est épaisse et  permet d’avoir une hauteur importante entre le déversoir et la surface de l’eau. Ces valeurs sont données à titre indicatif pour une chute d’eau d’environ 40 cm.

  • Déversoir de 20 cm de large – Débit conseillé de 2000l/h à 5000l/h
  • Déversoir de 30 cm de large – Débit conseillé de 3000l/h à 7000l/h
  • Déversoir de 40 cm de large – Débit conseillé de 4000l/h à 8000l/h
  • Déversoir de 50 cm de large – Débit conseillé de 5000l/h à 11000l/h
  • Déversoir de 60 cm de large – Débit conseillé de 6000l/h à 14000l/h

 


 

Besoin de vous convaincre d’en installer une ?

Imaginez le bruissement de l’eau qui coule d’une fontaine ou d’une cascade au pied de votre terrasse. Laissez vous bercer par le doux murmure d’une lame d’eau. L’eau qui s’écoule en rideau régulier procure une sensation d’apaisement  invitant au repos et à la contemplation. Point de stress ou de clapotis irritants, la lame d’eau s’apprécie comme une partition parfaitement maîtrisée.

Vous trouverez sur ce site des déversoirs en inox pour votre bassin afin de réaliser de superbes chutes sous la forme d’un rideau d’eau parfaitement régulier aussi esthétique qu’apaisant.

En sortie de lagunage ou de filtration, en déversoir entre 2 bassins ou en simple fontaine, nombre de configurations sont possibles pour réaliser un projet aquatique quelque soit sa taille et la place dont vous disposez. Nul besoin d’être propriétaire d’un vaste jardin pour se lancer dans l’aventure, une simple terrasse suffira à ravir vos sens et ceux de vos enfants.

Faites un petit tour dans la galerie de photos pour vous y convaincre. Si vous hésitez ou vous posez nombre de questions, je me ferai un plaisir de vous conseiller sur la façon la plus adaptée pour mener à bien votre projet.